top of page

Essences de lutherie

Le luthier et les différentes vibrations du bois

Le savoir théorique est un début.
La connaissance suit.
Vient enfin l'art.

Barrillon-ArtisReflex-250423-254_Lr.jpg

Dans un processus de création, le luthier doit parfaitement connaître les différentes essences de bois choisies qui ensemble composeront une guitare.

 

Mais les critères de sélection sont complexes et nombreux pour atteindre un résultat escompté, et la théorie stricte est trop limitée pour contenir toutes les variantes naturelles du bois et de ses rendus.

La
théorie
pour la lutherie

Les
arbres
et leurs
essences

Les essences peuvent être classées, par exemple, selon leur masse volumique, leur dureté ou leur flexion. Mais on observe des variations intéressantes au sein de ces caractéristiques.

Ainsi, un arbre qui a grandit près d’une rivière n’est pas identique à son semblable qui a étendu ses racines plus loin sur une pente. Celui qui a poussé au nord sera différent de son voisin au versant sud.

Barrillon-ArtisReflex-070623-2_Lr.jpg
Barrillon-ArtisReflex-070623-25_Lr.jpg

Tous les bois utilisés dans la lutherie traditionnelle (palissandre, ébène, érable ondé, acajou,…) et contemporaine (noyer et autres bois indigènes) ont bien-sûr leurs caractéristiques intrinsèques propres, qui restent des génériques, des indications fiables.

Cependant, au fil des guitares que j’ai fabriquées, je me suis rendu compte des possibilités plus larges et plus subtiles que les matières peuvent receler.

​

Tout est à relativiser pour obtenir une sonorité : le processus de fabrication, la nature spécifique du bois utilisé, son épaisseur, le style de barrage, le diapason, le renversement du manche,…  

L'application
pour
le luthier
et l'acoustique

L'art
du facteur
de
guitares

La beauté de la lutherie réside dans son art.

Au-delà de règles et principes de base sur le plan technique, il n’existe aucune combinaison de calculs infaillibles, il n’y a pas de « recette miracle » pour obtenir LE son. La réalisation d’une guitare tient dans l’expérience propre à chaque luthier ainsi que dans l’interprétation qu’il en retire.

C’est le fruit d’un savoir-faire, qui avec le temps s’affine par la sensation. Cela devient viscéral, on le « sent » comme ça…

Et c’est pourquoi chaque instrument aura sa personnalité.

 

C’est au final la transmission qui vous est faite, de l’essence vitale d’un arbre à travers nos mains, puis les vôtres.

Barrillon-ArtisReflex-070623-319_Lr.jpg

Utilisation des essences de bois
par Stéfan Barrillon luthier à Aix-en-Provence

Barrillon-ArtisReflex-250423-195_Lr.jpg
bottom of page